Le fort de Béccoire et le trésor des moines (Cantal)

Le fort de Béccoire et le trésor des moines (Cantal)

Le rocher de Bredons a été surélevé d’un château royal : le Fort de Béccoire*, construit semble-t-il par Saint-Louis en 1258 pour établir un chef lieu de la suzeraineté royale. Aujourd’hui, on peut encore apercevoir un pan de mur…

Côté village, au-dessous du Fort du Béccoire, il y a une caverne profonde « sur laquelle on contait mille merveilles« *. Les moines, du temps des guerres contre les Anglais, auraient jeté leurs fabuleux trésors pour éviter le pillage. Dissimulés dans le ventre de la terre, personne n’aurait mis à jour les richesses de moines. On prétend qu’en lançant fort une pierre dans le gouffre, on entend après quelques secondes un bruit sonnant et trébuchant.

Ces évènements se sont probablement déroulés vers 1357 lors des pillages massifs des troupes anglaises, en particulier des Gascons commandés par Bertucat d’Albret et Jean Chandos.

 

Sarah Hubert-Marquez

 

* Un château de Béccoire devait probablement existé avec sa construction par Saint-Louis car un Amblard de Beaucoire ou Bécoire, petit-fils d’Amblard d’Apchon, assiste en 1095 , à la visite de l’église de Bredons du pape Urbain II.

Source :
Deribier du Châtelet, Dictionnaire statistique du Cantal, Aurillac, 1852.
Annette Lauras-Pourrat, Guide de l’Auvergne mystérieuse, Coll. Les Guides noirs, Éditions Tchou, 1989.
Share