La Bataille des 10 mots : Une performance artistique internationale née à Dijon

La Bataille des 10 mots : Une performance artistique internationale née à Dijon

Article publié le 27 juin 2012 sur le site d’information locale infos-dijon.com

L’opération « dis-moi dix mots« , initiée par le ministère de la Culture et de la communication (Délégation générale de la langue française et des langues de France) nous invite chaque année à découvrir dix mots choisis avec nos partenaires francophones : la Belgique, la Suisse, le Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie.

En 2011-2012, le thème de l’expression personnelle est à l’honneur : « Dis-moi dix mots qui te racontent ».  Dévoiler un sentiment, consentir un aveu, raconter une anecdote, faire part d’un rêve : la langue française est riche de ressources lexicales pour mettre en mots, son moi (et ses émois).

Les dix mots étaient : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe et transports.

La Bataille des 10 mots née à Dijon !

L’idée de la bataille des 10 mots est née à la suite de la battle graphique lancée pour la première fois à Dijon lors de l’Artcamp à la Vapeur le 23 octobre 2010. Née en Bourgogne lors de l’édition 2011 de la Semaine de la langue française et la Francophonie, la Bataille des 10 mots a fait rage sur tout le territoire français et francophone les 22 et 23 mars 2012 !

Pendant 24 heures, 240 créations originales (textes, dessins, vidéos, photos, accessoires de mode etc.) ont été réalisées et partagées sur le www.bataille-10-mots.fr autour des dix mots choisis pour cette édition.

Les meilleures contributions seront soumises au vote du public, sur le site et sur les réseaux sociaux. Un jury national et régional a choisit les contributions éditées dans ce livrel spécialement conçu à cette occasion.

Le livre numérique contenant les contributions primées sera mis en ligne sur le site  www.bataille-10-mots.fr , libre de droit et gratuit, les internautes peuvent le télécharger et le partager à volonté.

La Bataille des 10 mots 2012 en chiffres :

  • 13 régions représentées contre 2 en 2011
  • 240 créations originales réalisées en 24h (80 en 2011)
  • 1 143 votes des internautes (400 en 2011)
  • 14 904 visiteurs du site (1 000 en 2011)

La remise des prix : des lauréats venus de loin !

Ils étaient nombreux ce mardi soir à venir recevoir leur prix. Et pour cause face au succès de l’opération en 2011, cette année, trois nouveaux prix ont été décernés : atelier d’écriture, création artisanale et vidéo.

Les participants aux ateliers d’écriture de la Sardine Éblouie animés par Philippe Anginot se sont faits remarqués par le nombre. Ils ont raflé la totalité des prix dans la catégorie atelier d’écriture avec trois séries de textes ludiques « Dix mots à déguster » avec de nombreuses recettes détournées et des devinettes culinaires, « Dix mots qui disent d’où je suis » avec des textes plus nostalgiques sur l’attachement à un lieu et « Dix mots cachés » qui fait la part belle aux jeux de mots et aux sonorités de la langue française.

Dans la catégorie œuvre graphique, seul l’artiste peintre Bruno Medjaldi était venu de Franche-Comté pour recevoir le premier prix dans sa catégorie. Il a convié les lauréats à son exposition consacrée aux révoltes du printemps arabe au Press club de France à Paris (19 rue du commandant Mouchotte 14e) cet été. L’exposition sera également présentée en Tunisie prochainement.

Élodie Roger est également venue pour le prix de la création artisanale. Cette jeune passionnée de chapellerie avait en effet crée un charmant Bibi avec les dix mots de l’opération. Elle nous a confié être en pleine création d’entreprise pour présenter sa première collection de chapeaux.

Le romancier John Steelwood, dont l’ouvrage « L’homme de sang » est sorti en février 2012, est également venu de Lorraine en famille pour recevoir son prix. (voir notre interview de l’auteur)

Les représentants de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne et les partenaires de l’opération ont eu un mot pour saluer les lauréats absents qui n’ont pu se déplacer notamment la chorale de l’Ecole du Louvre (1er prix vidéo), Carla Ribuata habitant le Portugal (2e prix œuvre graphique), Damien Chanez (3e prix oeuvre graphique), Jeanne Bishop de Rhône-Alpes (1er prix littérature), Annick Schulthess-Brillant (3e prix littérature), François Peronnet de Nouvelle Calédonie, Jacques Janneaud, Jean-Claude Pioge et Rolland Pauzin ces derniers représentants la région Provence Alpes Côte d’Azur (textes retenus par le jury).

Face au succès de « La Bataille des 10 mots » dans le cadre de l’opération de la semaine de la langue française et de la francophonie, une nouvelle édition est annoncée pour l’année prochaine avec les dix nouveaux mots : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis et voilà. L’édition 2012-2013 « Dis-moi dix mots semés au loin«  mettra l’accent sur l’attrait exercé par notre langue… Pour la prochaine bataille des 10 mots vous pouvez d’ores et déjà réfléchir à votre contribution.

Sarah Hubert-Marquez

Share