Association Pandore : un soutien aux nouveaux auteurs

Association Pandore : un soutien aux nouveaux auteurs

Article paru le 01 janvier 2012 sur le site d’information locale infos-dijon.com

A l’occasion de l’interview d’Alexandra Marcus, sa présidente, zoom sur cette association dijonnaise qui vient en aide aux jeunes auteurs.

Le parcours classique d’un jeune auteur à la recherche d’une maison d’édition, c’est d’abord une fois le récit terminé, de relire et de corriger avant d’envoyer par mail son manuscrit et d’attendre une réponse… Une attente très longue qui peut parfois durer un an pour se voir proposer parfois des contrats décevants. C’est pourquoi de plus en plus de jeunes auteurs se lancent dans l’auto-édition, assumant le coût d’investissement, le graphisme, l’impression, la distribution et la communication… Un véritable parcours du combattant commence alors pour l’écrivain !

A Dijon, ces auteurs peuvent désormais d’adresser à l’association Pandore. Elle propose une étude complète des manuscrits et un accompagnement à chaque étape du processus de publication. L’association Pandore offre aux nouveaux auteurs une structure alternative pour les projets d’auto-édition.

Un catalogue de sept ouvrages

Avec un panel de sept ouvrages, l’association Pandore offre aux amoureux des livres de découvrir de nouveaux auteurs dans des styles très différents : du livre jeunesse, aux recueils de nouvelles en passant par les récits biographiques.

Mais certains ouvrages publiés par l’association Pandore, comme nous le confiait Alexandra Marcus, (lire son interview) ne sont pas tous dans le catalogue ; « Parfois des auteurs amateurs souhaitent écrire et offrir un livre à leur entourage et leur famille ». Le recueil de poésie satirique « C’était mieux avant ! » de Jacques Jeannaud est presque épuisé et sera réédité vers le début du mois de mars 2012. Mais d’autres projets d’ouvrages sont en cours pour cette nouvelle année comme « Elementaliste – La Prophétie des Cœurs » d’Aurélien Lallement.

Un concours de nouvelles en 2012

Co-organisatrice du festival de littérature contemporaine Centrifuge, avec l’association étudiante Némésis et les Editions Vermifuge, l’association Pandore relance pour l’année 2012 un concours de nouvelles sur le thème « Anges ou démons » en partenariat avec la ville de Dijon et Dijon Beaune Mag. Les dix meilleurs auteurs seront publiés dans un recueil. Et l’argent provenant des ventes lors de la manifestation littéraire sera redistribué à l’association dijonnaise « Sourires et Solidarités d’Afrique » ayant pour objectif de construire un orphelinat au Cameroun. Vous avez jusqu’au 22 avril 2012 pour soumettre vos textes à l’association.

Sarah HUBERT-MARQUEZ

Site officiel : www.pandore-asso.fr

Share