« Un Soupir de Lumière » : le premier recueil de nouvelles de Marie-Ange Pigot

« Un Soupir de Lumière » : le premier recueil de nouvelles de Marie-Ange Pigot

Article paru le 18 septembre 2011 sur le site d’information locale infos-dijon.com

Marie-Ange Pigot était venue présenter à Dijon, dès sa sortie le 03 septembre 2011 à la librairie Ciel Rouge, son premier recueil de nouvelles « Un Soupir de Lumière ».

Après ses deux recueils de poèmes « Le Funambule des Cœurs » et « Le Piéton des Etoiles », parus en avril 2010 aux Éditions L’Harmattan, qui exploraient la quête amoureuse et existentielle, l’auteure venue de la Bresse Bourguignonne révèle un troisième ouvrage très personnel. Entièrement réalisé avec la complicité de l’illustrateur Jérémie Fleury, « Un Soupir de Lumière »  s’adresse aux personnes qui ne trouvent pas le sens de leur vie mais qui n’ont pas renoncé à le découvrir.

« Il ne faut pas avoir peur de suivre son rêve » Marie-Ange Pigot

Dédié aux « Chercheurs de Lumière », le recueil de nouvelles de Marie-Ange Pigot ; « Un Soupir de Lumière » porte un message de confiance et de vie. De nombreux éléments nous évoquent la philosophie humaniste de Paulo Coelho : la croyance à la dimension magique de la vie, une vision du monde sans amertume et l’importance du cheminement intérieur. Le recueil de Marie-Ange Pigot est très agréable à lire mais il nous apparait superflu de critiquer la forme tant le fond nous laisse rêveur.

De même que le célèbre romancier de « L’Alchimiste », l’auteure nous apprend à déchiffrer les signes de la nature. Les arbres et les oiseaux en particulier sont dans l’ouvrage des messagers. Il faut donc savoir contempler et écouter ce qui nous entoure. Moins fataliste cependant que Paulo Coelho pour lequel chacun d’entre nous a une légende personnelle à réaliser, Marie-Ange Pigot semble croire davantage au langage du cœur qui se manifeste à nous par les sentiments et l’intuition.

« Elle est devenue la chercheuse d’étoiles, celle qui contemple, celle qui attend, celle qui voit parfois. » Marie-Ange Pigot (extrait « Les constellations »)

Dans sa nouvelle « Le Tablier des Anges », la peinture dévoile les paysages de l’âme. De même, par l’écriture, l’auteure se livre à un véritable cœur à cœur avec ses lecteurs. Dans son ouvrage, l’art apparait comme un vecteur essentiel de partage entre les personnages. Impossible d’échapper à cette mise en abime dans « L’Enlumineur de Vitrail » avec la rencontre d’Aymeric, le joueur de bouzouki*, et du peintre Esteban ; «  (…) tu as partagé avec moi lors que tu ne me connais pas. »

Marie-Ange Pigot n’hésite pas à dévoiler des facettes de sa propre expérience. On la devine sous les traits de «  La Dame » ou de Maele dans sa nouvelle « Le Guerrier du silence » ; Une femme « capable de s’inventer d’autres vies à l’infini, dans d’autres lieux, à d’autres époques, comme pour fuir une réalité par trop décevante. »

« Un soupir de Lumière » apporte à ses lecteurs de l’espoir et de la sérénité. On pourrait aisément juger le recueil de Marie-Ange Pigot trop idéaliste mais saurait été omettre l’enfant qui est en chacun de nous. Tous au fond de nous nous voulons croire comme le dit si bien l’astrophysicien Hubert Reeves que « nous sommes tous des poussières d’étoiles ».

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez contacter l’auteure par mail à marieange.tamlynn@gmail.com

Sarah Hubert-Marquez

 

* L’auteur nous raconte de manière très poétique sa rencontre avec Luc Arbogast, médiatisé depuis grâce à son passage hypnotique dans l’émission de The Voice 2 diffusé sur TF1,  sous les trait d’Aymeric, on reconnait aussi l’illustrateur Jérémie Fleury incarné par Esteban…

 

Share