Francophonie : Les Bourguignons à l’assaut de « La Bataille des 10 mots »

Francophonie : Les Bourguignons à l’assaut de « La Bataille des 10 mots »

Article parue le 06 mars 2011 sur le site d’informations locales infos-dijon.com

La première édition de « La Bataille des 10 mots », organisée par la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne, se prolonge quelques heures encore ce matin. Le public est invité à participer en votant pour leurs créations préférées sur le blog du site : http://www.bataille-10-mots.fr/le-blog.html

Avec une quarantaine d’œuvres réalisée en ligne, l’opération célébrant la langue française et la Francophonie est un succès. Cette joute artistique a commencé avec « Une langue qui nous relie », un poème en prose célébrant la tolérance, et la nouvelle « Le Cartel de Dijon » du romancier québécois Sylvain Johnson qui a aussi partagé sa traversée des États-Unis avec les internautes. A son image, les francophones se sont mobilisés à travers le monde avec la participation des étudiants de l’école Suisse internationale et de l’Institut technologique de Monterrey au Mexique. Le réseau du dispositif de la lutte contre l’illettrisme, l’exclusion et l’analphabétisme en Bourgogne a également présenté une multitude de textes avec des mises en page personnalisées.

Largement plébiscités par les votes du  public, quatre artistes bourguignons ont réalisé en temps réel de magnifiques œuvres. Les illustrations qu’elles soient digitales comme celle de Jérémie Fleury et d’Okiko Da, à l’encre de Chine avec Zao, ou inspirée du graffiti avec le jeune Yannick Heko Grossetête, ont émerveillé les internautes.

Toutes ces créations sont soumises aux votes du public avant les délibérations du jury. Vous avez encore quelques jours pour soutenir votre texte ou votre illustration favorite. « La Bataille des 10 mots » donnera lieu à la publication d’un livre numérique gratuit et libre de droit.

Sarah HUBERT-MARQUEZ

Share