Les origines d’Halloween

Les origines d’Halloween

Article paru dans le N° 1 de la revue associative Freaks Corp. en octobre 2009.

Halloween est une fête traditionnelle d’origine celtique. Voilà plus de 2500 ans que Samain1 est fêté en Irlande tous les 31 octobre. Cette célébration religieuse marquant le début de la saison « sombre » fut adoptée par les gaulois sous le nom de Samonios.

Rebaptisée « Halloween » après que le pape Grégoire IV eût introduit en France, en 837, la Toussaint fixée au 1er novembre2. Son nom actuel est une altération de All Hallow Even, qui signifie littéralement « le soir de tous les saints du paradis », c’est-à-dire la veille de la Toussaint.

Emprunte de magie, la nuit d’Halloween est « hors du temps », aussi durant cette période, une ouverture se crée avec l’Autre Monde, celui des dieux où les vivants et les morts cohabitent. D’ailleurs, Cette nuit peut aussi bien durer quelques heures que quelques siècles.

Déguisements effrayants et banquets à profusion marquent le début des festivités, afin de s’attirer les bonnes grâces des morts et à les dissuader de saccager les récoltes. Ce cérémonial permettait de s’assurer d’une bonne année à venir.

L’implantation des festivités d’Halloween aux États-Unis est du à une maladie de la pomme de terre, qui poussa en 1846 nombre d’Irlandais à y émigrer.

A la fin du XXe siècle, à l’initiative d’une société française de déguisement, fut à l’origine du retour dans l’Hexagone d’Halloween qui, ne l’oublions pas, fut une coutume celte puis gauloise…

 Sarah Hubert-Marquez

1 De Saman, le seigneur des Morts qui réveillait ce soir là des hordes d’esprits maléfiques.
2 A ne pas confondre avec « la toussaint » le 1 novembre et « le Jour des morts » fixé dès 1048 au 2 novembre.
Share