De Brezons à… Avignon !

De Brezons à… Avignon !

Tout commença, il y a un an par la mention d’une porte de Brezons au Palais des Papes d’Avignon dans une bibliographie… Le lien avec Marie Berton de Crillon, veuve et héritière du dernier seigneur de Brezons était fait, mais que sait-on de la fameuse porte de Brezons ?
Je tiens à remercier Michel Chazottes, conservateur et responsable adjoint des fonds patrimoniaux de la bibliothèque municipale d’Avignon pour son aide précieuse.

Crillon le Brave, l’oncle de
la Dame de Brezons

La maison des Balbes de Berton de Crillon était une famille de la noblesse française d’origine piémontaise installée à Avignon dès le XIVe siècle. Marie de Berton de Crillon était la fille de Claude de Berton et Catherine de Joyeuse, Demoiselle d’honneur de la reine Catherine de Médicis. Mais elle est aussi la nièce de Louis surnommé « Le brave Crillon » (1543-1615) par Henri IV, un valeureux capitaine reconnu comme étant « le plus loyal des Français » par le roi de France. Marie de Berton de Crillon était donc parente des ducs de Joyeuse et de Montpensier.

Marie fût mariée en premières noces à Louis d’Alagonia, seigneur de Meyrargues en Provence, exécuté le 19 février 1905 à Paris pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi. Il complotait, en effet, pour livrer Marseille aux Espagnols contre Henri IV. Décapité place de Grève, son corps fut coupé en quatre et sa tête envoyée à Marseille pour y être exposée sur une pique. Henri IV partagea les biens du traître Louis d’Alagonia par lettres patentes du 31 janvier 1606 entre sa femme Marie et son frère Honoré d’Alagnia, chevalier de Malte et de Meyrargues.

Armoiries de Marie Berton de Crillon au dessus de la porte de l’ancien collège (actuel école Victor Hugo) à St-Flour – Photo : Archives départementales du Cantal

Marie Berton de Crillon épousa en secondes noces François de Brezons, dernier seigneur de Brezons décédé le 21 décembre 1621 à Murat sans descendance, duquel elle hérita. Mais la Dame de Brezons n’était pas attachée à la demeure seigneuriale des Brezons… peut-être trop empreinte de la présence de son terrible beau-père, le sanguinaire Charles de Brezons qui y décéda vers 1619. Marie quitta donc le château de la Boyle (voir article « Le Donjon de la Boyle« ) et vécut quelques temps au château de Lescure à Saint-Martin-sous-Vigouroux avant de résider à Avignon, le pays de son enfance. Elle n’oublia pas cependant le pays de son défunt mari est fit de nombreuses donations. C’est Françoise de Brancas, la nouvelle Dame de Brezons qui honora les engagements du testament de Marie Berton de Crillon. En 1641, les biens de la Dame de Brezons fûrent légués à son demi-frère Georges de Brancas, issu du premier mariage de sa mère.


La maison de Brezons à Avignon, était située au 9 rue Saint-Étienne, celle-ci n’existe plus aujourd’hui car elle fût détruite lors de la restructuration du quartier dans les années 1970. 

Marie Berton de Crillon acheta la maison d’Avignon le 22 octobre 1637 lors d’une vente aux enchères. Adrien Marcel, érudit avignonnais du début de XXe siècle décrit la demeure dans un article :  » Si, comme tout le laisse à présumer, c’est la baronne de Brezons qui fit reconstruire sa maison, il ne faut point s’étonner de l’absence de toute décoration. Cette maison faisait tristement face à un cimetière, et celle qui l’habitait et qui était deux fois veuve, ne trouvait en son âme que de mélancoliques réminiscences, dont l’amertume n’était point amendée par les consolations de la maternité, car elle n’avait eu d’enfant ni de son premier ni de son second mari. »

Si toutefois, la demeure était sobre, la porte d’entrée de la Dame de Brezons possédait un riche décor : « la porte (…) est en noyer. Elle comprend une imposte et deux battants.Le contre de cette imposte oblongue présente un médaillon ovale n’ayant point de motif intérieur, mais délimité par une couronne de laurier très compacte, s’agrafant au sommet à un mascaron faunesque ; des rinceaux et des volutes occupent les vides entre la couronne et les quatre angles. Au-dessous, une traverse horizontale et plate occupe toute la largeur de la porte et sépare l’imposte d’avec les deux battants.« 

Aujourd’hui, seule la porte d’entrée de la maison de Brezons existe toujours car elle a été transférée en 1922 au Palais des Papes. En effet, elle fût réutilisée pour la rénovation du passage entre la Chapelle Clémentine et la Tour de la Gâche. Aussi, si vous allez visiter le Palais des Papes à Avignon, n’oubliez pas d’admirer la porte de Brezons… et de nous envoyer une photo^^

La fameuse porte de Brezons ! Photo : Nicole et Barthélémy Campanini

Share