8e édition de la semaine de la marionnette à Dijon

8e édition de la semaine de la marionnette à Dijon

Article paru le 16 avril 2011 sur le site d’information locale infos-dijon.com

Qui ne se souvient pas d’un spectacle de Guignol ? Un instant magique où assis en tailleur devant le petit castelet, les pantins se métamorphosaient sous nos yeux d’enfants et s’animaient de vie. Les arts de la marionnette ont toujours été populaires de l’effroyable Polichinelle aux séries télévisées « Bonne nuit les petits » dès 1962,  « Le Muppet show » en 1977 ou « Les Guignols de l’info » depuis 1988 marquent bien cet intérêt du public.

Pour cette 8e édition du festival de marionnettes, l’association Intermarionnette nous propose de découvrir cinq aventures fabuleuses, du 18 u 22 avril au Théâtre des Grésilles à Dijon (6 avenue des Grésilles), lors de trois séances journalières : le première à 10h30, la deuxième à 14h30 et la dernière à 16h30.

Une belle manière de découvrir aussi l’histoire des arts de la marionnette avec les différentes techniques utilisées : de la forme la plus ancienne venue d’Asie, le  théâtre d’ombres avec « Gropopotam et Petiminus » le mardi 19 avril aux plus récentes comme les marionnettes à gaine, avec « Guignol – le petit Chaperon rouge » le mercredi 20 avril ou le spectacle «  Zygotoons » qui inaugure le festival en lumière noire avec des créatures fluorescentes.

Sarah Hubert-Marquez

Share